Regroupement municipal — Les membres du conseil ont autorisé une demande financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM). Cette aide financière permettra de payer 50 % du mandat octroyé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour réaliser une analyse financière visant à compléter l’étude d’opportunité actuellement en cours de réalisation sur la possibilité d’un regroupement municipal de Laurier-Station, Sainte-Croix et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun. L’octroi de ce mandat fait suite à une recommandation du MAMH et des membres du comité de travail mis en place par les trois municipalités, afin d’approfondir l’analyse des aspects financiers et fiscaux d’un possible regroupement.
Service des loisirs — Les membres du conseil ont autorisé la signature d’une nouvelle entente intermunicipale avec la municipalité de Sainte-Croix visant le partage des services des loisirs des deux municipalités. Après les services d’urbanisme et des travaux publics, cette nouvelle entente permettra aux deux municipalités de combiner leurs ressources et leurs forces afin de bonifier l’offre de services aux citoyens. De plus, cette nouvelle entente pourrait permettre aux deux municipalités de bénéficier d’une aide financière couvrant 50 % des dépenses admissibles du nouveau service des loisirs regroupé, soit une somme de 350 000 $ pour les trois prochaines années.
Pumptrack, skate-parc et basketball — Les travaux d’aménagement de la nouvelle piste de pumptrack, du skate-parc et du terrain de mini-basketball au Parc des Alliances se poursuivent et avancent rondement. Les membres du conseil ont d’ailleurs autorisé l’octroi d’un contrat à l’entreprise Normand Côté entrepreneur électricien inc. au montant de 36 400,00 $, excluant les taxes, pour l’achat et l’installation des lampadaires. L’ajout d’un abri et deux fontaines d’eau est également prévu dans le cadre de projet.
Poussières noires — Les municipalités de Laurier-Station et de Saint-Flavien ont octroyé conjointement un mandat à la firme
Englobe Corp. afin de donner suite à l’étude environnementale, réalisée l’an dernier par l’organisme OBV du Chêne, à la demande de la Municipalité de Laurier-Station. Ce nouveau mandat, dont le coût sera partagé entre les deux municipalités, vise à élaborer un programme d’échantillonnage complémentaire à l’étude déjà réalisée. L’objectif est de mieux documenter les impacts de la problématique des poussières noires, une situation jugée grandement préoccupante par les élus des deux municipalités.