La Municipalité procède chaque année à des travaux pour améliorer ses infrastructures et ses voies publiques.
Cette page vous informe sur ces travaux, leurs impacts et les entraves possibles à la circulation afin que vous puissiez planifier vos déplacements en conséquence. Les informations contenues sur cette page seront régulièrement mises à jour en fonction de l'avancement des travaux en cours et de la planification des travaux à venir.
Les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, ces dernières pouvant avoir un effet sur le temps d’exécution des travaux.
Pour votre sécurité, et celle des autres, aux abords des chantiers, il est essentiel de :
Un avis d'ébullition préventif est en vigueur pour les résidents de la rue Jean-XXIII qui demeurent à l'est de la rue du Chêne. Les adresses concernées sont les suivantes:
Cet avis d'ébullition fait suite à la coupure d'eau qui a eu lieu le 7 avril dans le cadre des travaux du prolongement de la rue Jean-XXIII.
Les résidents concernés ont été avisés et le seront à nouveau lors de la levée de l'avis d'ébullition préventif.
Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, l'équipe des travaux publics procède une fois par année au rinçage du réseau d’aqueduc municipal. Habituellement cette opération a lieu au début de l'automne.
Cette opération consiste à enlever les dépôts qui s’accumulent avec le temps dans les conduites d’aqueduc par la mise en vitesse de l’écoulement de l’eau et la vidange au moyen des bornes d’incendie.
L’eau demeure potable tout au long du processus. Durant l’opération, on peut observer une baisse de pression et, parfois, l’eau peut prendre une coloration jaunâtre plus ou moins prononcée. Il est donc recommandé de laisser couler l’eau froide avant toute utilisation, surtout si vous devez laver des vêtements.
Service des travaux publics
Téléphone : 418 728-3852 poste 205
Courriel : travauxpublics@laurierstation.ca
En prévision de la construction de 3 immeubles de 12 logements au bout de la rue Jean-XXIII, cette dernière sera prolongée et finie en un rond-point.
Les travaux seront réalisés par l'entrepreneur Colas engagé par le promoteur Ultima Immobilier qui réalisera les travaux de construction des 3 immeubles à 3 étages.
Du 7 au 21 avril*
Bordure et pavage prévus au début juin*
*Les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, ces dernières pouvant avoir un effet sur le temps d’exécution des travaux.
Des coupures d'eau et des avis d'ébullition préventifs sont à prévoir à l'étape des travaux d'excavation. Les résidents touchés seront avisés par le système d'alertes citoyennes.
Si vous n'êtes pas inscrits au système d'alerte, faites-le maintenant!
Aucun impact
Aucune fermeture de rue ne sera nécessaire.
Aucun impact
Aucun impact
Stéphane Milot
Directeur des travaux publics
Téléphone : 418 728-3852 poste 205
Courriel : travauxpublics@laurierstation.ca
Hydro-Québec entend renforcer son réseau entre les municipalités de Laurier-Station, d’Issoudun et de Sainte-Croix afin
d’améliorer sa flexibilité d’exploitation, d’assurer la pérennité des installations et de mieux répondre aux besoins futurs dans la région. De plus, en sécurisant les équipements électriques, ce renforcement du réseau contribuera à la prévention de bris et des pannes de longue durée.
De l’hiver à l’automne 2025, Hydro-Québec doit remplacer la ligne qui longe actuellement la route Laurier (Route 271) entre le poste de Sainte-Croix et le rang de Pierriche par une nouvelle ligne biterne. Les poteaux actuels seront remplacés par des poteaux en bois d’une hauteur moyenne d’environ 13 m. et la nouvelle ligne comptera six câbles. Le tirage et le transfert des câbles pourra commencer dès que l’avancement des travaux de remplacement des poteaux le permettra.
Conscientes des inconvénients liés à ces travaux, Hydro-Québec vous remercie de votre compréhension et vous invite à la prudence aux abords du chantier. Tout au long des travaux, Hydro-Québec veillera à ce qu’une signalisation appropriée soit présente afin d’assurer un environnement sécuritaire pour le public et les personnes à l’œuvre sur le chantier.
La majorité des travaux seront réalisés sous tension, mais Hydro–Québec devra interrompre le service afin d’assurer la sécurité de son personnel et du public dans certains cas. La clientèle touchée par une interruption planifiée du service sera informée à l’avance.
Avant d’effectuer une interruption planifiée, Hydro-Québec analyse différents facteurs, tels que la nature des travaux, les contraintes techniques, la durée de l’intervention, la sécurité et le type de clientèle touchée.
Il n’y a jamais de bon moment pour une interruption planifiée, puisque chaque personne a des besoins qui lui sont propres. Hydro-Québec tente cependant de réduire au minimum les répercussions sur la clientèle en ce qui concerne tant la durée de l’interruption que le nombre de lieux touchés.
Ligne info-projet : 1-866-388-1978
Courriel : affairesregionales@hydroquebec.com
Le système d’appels automatisés, SOMUM, permettra à la Municipalité de vous aviser rapidement en cas de :
• Mesures d’urgence
• Situations de sécurité civile
• Bris majeurs ou réparations non planifiées (bris d’aqueduc, avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, fermetures de route, etc.)
Le système nous permet de vous joindre soit sur votre téléphone résidentiel, téléphone cellulaire (vocal ou texto) ou par courriel.
Ce service offert par la Municipalité est gratuit. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la mise à jour de vos renseignements et coordonnées pour vous assurer de recevoir les alertes.