Bureau municipal — Les membres du Conseil ont autorisé l’acquisition de l’immeuble situé au 355, rue Saint-Joseph, où sont déjà relocalisés les bureaux de la Municipalité. Après analyse, il a été décidé qu’il était plus avantageux pour la Municipalité de devenir propriétaire de l’immeuble au coût de 500 000 $ plutôt que de rester locataire jusqu’à la fin de la construction du nouveau complexe municipal. La Municipalité utilisera le produit de la vente de l’ancien garage municipal, situé sur la rue du Parc, pour payer cette acquisition. Une fois le nouvel hôtel de ville construit, la Municipalité pourra revendre cet immeuble commercial pour récupérer la somme investie.
Complexe Récréatif — La Municipalité a octroyé un mandat à la firme L&M Design au montant maximum de 30 800,00 $ pour la conception de plan de rénovation intérieure d’une partie du Complexe Récréatif. L’objectif des membres du Conseil est de procéder au cours des prochaines années au réaménagement du gymnase, du second étage, des vestiaires et de l’accès à la piscine pour les spectateurs, afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des visiteurs en offrant un environnement plus moderne et convivial.
Budget incendie 2026 — Les membres du Conseil ont adopté les prévisions budgétaires du service incendie en commun pour l’année 2026. Rappelons que Laurier-Station est la municipalité mandatée pour offrir le service de protection incendie pour les municipalités voisines de Saint-Flavien et Issoudun. Le budget adopté prévoit notamment des augmentations salariales pour les activités de formation et de prévention réalisées par les pompiers, ainsi qu’une hausse du budget pour le renouvellement d’équipement. Grâce à une affectation de surplus accumulé du service, le budget d’un montant total de 341 678 $ prévoit un gel des quotes-parts des trois municipalités grâce à l’affectation de surplus accumulés du service incendie en commun.
Nominations — Lors de cette première séance ordinaire du Conseil suivant les élections municipales, les élus ont procédé à quelques nominations. Ainsi, le conseiller municipal, monsieur William Arsenault, a été reconduit dans ses fonctions de maire suppléant. Par ailleurs, les membres du Conseil ont nommé leurs représentants au conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’aqueduc et d’égout de Lotbinière-Centre, soit le maire, madame Huguette Charest et les conseillers, madame Suzanne Croteau et monsieur Denis Pérusse. De plus, la Municipalité a également adopté le calendrier des séances ordinaires du Conseil pour l’année 2026.
Aides financières — Les membres du Conseil ont accordé des aides financières à différents organismes locaux. Une somme de 200 $ a été octroyée à l’organisation Les Chevaliers de Colomb de Lotbinière-Centre dans le cadre de l’édition 2025 de la Guignolée, qui aura lieu le 30 novembre prochain, à l’intersection du boulevard Laurier et de la rue Saint-Joseph. Aussi, un montant de 540 $ a été versé au Club Lions Laurier Saint-Flavien dans le cadre du souper-bénéfice annuel 2025. Par ailleurs, une contribution de 500 $ a été autorisée à l’organisme Aide Alimentaire Lotbinière dans le cadre de sa campagne des paniers de Noël 2025, ainsi qu’une contribution de 200 $ à Opération Nez rouge Lotbinière dans le cadre de sa campagne de financement 2025.