Les règlements d’urbanisme sont des instruments de contrôle des usages, des constructions, de l’occupation du sol et du lotissement sur le territoire de la Municipalité.
Ces règlements assurent la sécurité du public, la salubrité des propriétés, des relations de bon voisinage entre les citoyens, la qualité esthétique des ouvrages, ainsi que la sauvegarde et la protection des qualités du milieu naturel.
Le Service d’urbanisme, d'aménagement et permis reçoit et analyse les principaux projets de développement sur le territoire. Il applique les principaux règlements en matière de zonage, de lotissement et de construction et délivre les permis en conformité avec les règlements et les politiques en vigueur.
Les codifications administratives et règlements publiés sur ce site sont offerts à titre indicatif seulement et ne remplacent en aucun cas les textes officiels et légaux des versions officielles du greffe. Ces derniers peuvent également faire l’objet de modifications, lesquelles ne sont pas nécessairement intégrées au présent site.
En cas de disparité entre un texte publié sur cette page et la version officielle du greffe, cette dernière prévaudra.
Pour toutes fins légales, le lecteur devra consulter la version officielle de nos règlements par le biais d'une demande d’accès à l’information.
Faites une recherche par numéro de matricule, numéro de lot ou adresse.
Le CCU a pour mandat de faire des recommandations objectives en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de toponymie, de protection du patrimoine et du paysage de la Municipalité. Il est formé de 5 citoyens de la municipalité, élus et non élus choisis par le conseil municipal.
Le CCU étudie tout amendement aux règlements touchant le zonage, la construction, le lotissement et toute matière relative à l’urbanisme, et peut en recommander l’adoption ou le rejet au conseil municipal. Le CCU analyse également toutes les demandes de dérogations mineures et de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et soumet sa recommandation au conseil municipal.
Une dérogation mineure constitue une procédure d’exception en vertu de laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions des règlements d’urbanisme. Ceci assure à la réglementation une certaine souplesse d’application dans la mesure où il s’agit d’une dérogation dite « mineure ».
Une personne qui dépose une demande de dérogation mineure doit démontrer que l’application de la réglementation municipale à son immeuble lui cause un préjudice sérieux et que la dérogation demandée ne portera pas atteinte à la jouissance du droit de propriété des voisins.
Toutes les dispositions du règlement de zonage et du règlement de lotissement peuvent faire l'objet d'une dérogation mineure à l’exception de celles qui sont relatives à l’usage et à la densité d’occupation du sol.
Le demandeur d'une dérogation mineure doit être propriétaire de l'établissement ou du terrain concerné ou être son représentant dûment autorisé, par procuration, pour le bénéfice de son fonds.
Le requérant doit transmettre sa demande au directeur du Service d’urbanisme, en trois (3) exemplaires, en se servant du formulaire « Demande de dérogation mineure » prévu à cet effet et dûment signé.
Le requérant doit accompagner sa demande de son paiement des frais relatifs à l’étude de la demande.
Extrait du Règlement sur les dérogations mineures numéro 06-17