Le Service de sécurité incendie a pour mission de sauvegarder les vies et de protéger les biens par la mise en place de mesures efficaces d’intervention lors de situation d’urgence ou de sinistre dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.
Ayant la formation nécessaire, l'équipe du Service de sécurité incendie peut aussi porter secours à toute personne souffrant d’un malaise avant l’arrivée des ambulanciers et réaliser des interventions de première importance lors des situations d’urgence telles que les accidents de la route et des sauvetages de toutes sortes.
Le Service de sécurité incendie possède les équipements requis pour combattre les incendies et pour la désincarcération pour les sauvetages lors des accidents de la route.
Caserne 31
137, rue de la Station
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
Téléphone : 418 728-4553
Courriel : incendie@laurierstation.ca
Directeur du Service de sécurité incendie : Patrick Rousseau
Il est obligatoire de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone si la résidence possède l’un ou plusieurs des éléments suivants :
À l’instar de l’avertisseur de fumée, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement, de changer la pile au changement d’heure et de remplacer l’appareil selon les recommandations du fabricant.
Le Service de sécurtié incendie effectue des interventions lors d’appels d’urgence liés aux situations suivantes :
Équipements
La Municipalité est autorisée à réclamer à tout utilisateur d’un système d’alarme incendie des frais engagés par celle-ci en cas de défectuosité ou de mauvais fonctionnement d’un système d’alarme incendie ainsi que pour ceux encourus aux fins de pénétrer dans tout lieu protégé.
Peut être inclus dans les frais engagés et encourus, les frais d’un serrurier, d’un agent de sécurité, ou tout autre frais concernant toute mesure utilisée pour la protection du lieu protégé dont le système d’alarme incendie est interrompu.
Extrait du règlement RHSPPPP – article 11.2.5
Aucun permis n’est requis pour le brûlage récréatif sur un terrain privé.
Ces appareils, espaces ou dispositifs doivent être installés à plus de 10 mètres (à l'exception d'un foyer extérieur au bois qui lui peut être installé à plus de 3 mètres) de tout bâtiment et/ou véhicule récréatif et à plus de 3 mètres des limites du terrain. Un espace libre de 3 mètres de toutes matières combustibles doit aussi être respecté autour de l’appareil ou le dispositif.
En tout temps et peu importe l’appareil, l’espace ou le dispositif de combustion et de cuisson utilisé, les flammes ne doivent pas dépasser plus de 1 mètre de hauteur.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au bois sans qu’il soit constitué de matières incombustibles pleins ou de pare-étincelles dont les ouvertures n’excèdent pas 1 cm. Il peut contenir une cheminée mais cette dernière doit aussi être munie d’un pare-étincelle.
Toute personne qui utilise un foyer extérieur au gaz, doit appliquer les exigences du fabricant pour l’utilisation, l’installation et la maintenance.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz non homologué ULC ou CSA.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz si son intégrité est altérée.
Il est interdit d’effectuer du brûlage domestique sans avoir obtenu un permis de brûlage délivré par l’autorité compétente.
La demande doit être effectuée en remplissant le formulaire et transmise à l’autorité compétente, au moins 48 heures avant la date prévue du brûlage, par le responsable du brûlage.
Retourner le formulaire rempli à : incendie@laurierstation.ca
Caserne 31
137, rue de la Station
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
Téléphone : 418 728-4553
Courriel : incendie@laurierstation.ca
Directeur du Service de sécurité incendie : Patrick Rousseau
Il est interdit d’effectuer tout brûlage lorsque le danger d’incendie est extrême et/ou une interdiction d’effectuer des feux à ciel ouvert est émis par les autorités gouvernementales.
Tout responsable doit assurer une surveillance constante jusqu’à l’extinction finale du brûlage.
Le dégagement pour le brûlage domestique est établi en fonction de la grosseur des entassements, d’au moins 5 fois la hauteur des entassements doit être respectée de tout bâtiment et ou matières combustibles. Une surface dégagée d’un minimum de 3 mètres de toutes herbes longues ou broussailles doit avoir été effectuée sur le pourtour des entassements et un dégagement d’au moins 10 mètres des limites de terrain doivent aussi être respecté.
Les entassements ne peuvent excéder 2.5 mètres de longueur par 2,5 mètres de hauteur.
Il est interdit de faire brûler plus d’un entassement à la fois.
Il est interdit d’effectuer du brûlage industriel sans permis délivré par la SOPFEU.
Extrait du règlement RHSPPPP - Section 11.3
La présente section porte sur les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs (pétards et feux d’artifice en vente libre).
Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques artisanales.
Il est interdit à toute personne de moins de 18 ans de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs.
Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs
Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques à effet spéciaux sans l’obtention d’un permis de l’autorité compétente.
Extrait du règlement RHSPPPP - Section 11.4
L'équipe du Service de sécurité incendie est composée de 24 pompiers, dont 11 répondent également aux appels de premiers répondants et de 2 civiles premiers répondants.