Le conseil municipal nomme des comités où siègent des citoyens, des conseillers, ainsi que des fonctionnaires municipaux, en fonction de leur expertise, intérêt et connaissances des dossiers.
Les comités municipaux ont pour objectif de se pencher sur divers projets, enjeux ou problématiques touchant la Municipalité. Ils possèdent un pouvoir de recommandation au conseil municipal, ils ne sont donc pas décisionnels.
Ils veillent aussi au développement d’initiatives porteuses pour les citoyennes et citoyens qui contribuent au dynamisme de l’environnement et de la vie communautaire de la Municipalité.
Le CCU a pour mandat de faire des recommandations objectives en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de toponymie, de protection du patrimoine et du paysage de la Municipalité. Il est formé de 5 citoyens de la municipalité, élus et non élus choisis par le conseil municipal.
Le CCU étudie tout amendement aux règlements touchant le zonage, la construction, le lotissement et toute matière relative à l’urbanisme, et peut en recommander l’adoption ou le rejet au conseil municipal. Le CCU analyse également toutes les demandes de dérogations mineures et de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et soumet sa recommandation au conseil municipal.
Le Service de sécurité incendie opère sur les territoires de Laurier-Station, Saint-Flavien et Issoudun. Il a pour mission de sauvegarder les vies et de protéger les biens par la mise en place de mesures efficaces d’intervention lors de situation d’urgence ou de sinistre dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.
La Régie intermunicipal d'aqueduc et d'égout de Lotbinière-Centre (R.I.A.E.L.C.) est une organisation municipale à but non lucratif créée en 1981 afin de gérer et prendre en charge le réseau d'aqueduc et d'eaux usées des municipalités de Laurier-Station et de Saint-Flavien.
Le Comité des loisirs a le mandat d'organiser des événements et activités pour les familles de Laurier-Station.
La Salle des Lions est située au 16, rue des Érables à Saint-Flavien.
En 2022, la municipalité de Laurier-Station a renouvelé sa politique Familles et aînés (PFM-MADA) par souci à l’égard de la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. La démarche de réflexion avait été pilotée par des citoyens de tous âges ainsi que par des représentants de la Municipalité.
Avec la collaboration de Mme Marie-Laure Pilette, chargée de projet Mada-Famille, de la MRC de Lotbinière, nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan d’action pour les familles et les aînés de Laurier-Station avec un comité consultatif.
Le Comité organisateur du Défi Laurier, travaille tout au long de l'année pour réaliser cet événement d'envergure qui a lieu chaque année au début du mois de juin.