La Municipalité de Laurier-Station se dote de règlements pour assurer la qualité de vie, l'ordre public et l'aménagement harmonieux de son territoire.
Cette page présente les grandes lignes de la réglementation municipale en vigueur qui font l’objet de questions fréquentes de la part des citoyens. Sans contenir l’ensemble des règlements municipaux, elle vous permet d’obtenir certaines informations générales, fournies à titre informatif seulement, lesquelles ne remplacent en aucun cas les textes officiels et légaux des règlements adoptés par le conseil municipal. Ces derniers peuvent également faire l’objet de modifications, lesquelles ne sont pas nécessairement intégrées au présent site.
En cas de disparité entre un texte publié sur cette page et la version officielle du greffe, cette dernière prévaudra.
Vous pouvez consulter la liste complète des règlements en vigueur à la page des règlements municpaux. Pour vérifier les dispositions applicables, pour consulter les textes officiels, veuillez contacter le bureau municipal.
Les abris d'hiver, tant pour les véhicules que pour les piétons à l'entrée d'un bâtiment principal, ainsi que autres protections hivernales sont autorisés dans toutes les zones sous réserve du respect des normes suivantes :
Extrait du règlement de zonage – article 7.2
La Municipalité accueille avec plaisir les animaux de compagnie sur son territoire. Leurs propriétaires doivent cependant se conformer à certaines exigences de la réglementation municipale.
L’abattage des arbres en cour avant, autre que dans le cadre d’une exploitation forestière autorisée en vertu du présent règlement, est assujetti à l’une ou l’autre des conditions suivantes :
Le requérant d’une demande de permis d’abattage d’arbres doit justifier le motif et prouver qu’il remplit au moins une des conditions énumérées précédemment.
Il est également interdit de couper les arbres de quelque façon sur des terrains non subdivisés ou sur l’emprise des rues projetées non subdivisées tant et aussi longtemps que la subdivision n’aura pas été déposée et qu’une demande officielle d’ouverture de la rue n’aura pas été approuvée par le conseil municipal et que le propriétaire ne s’est pas engagé à construire la rue. De plus, sur les terrains adjacents à la rue projetée, aucun arbre ne peut être abattu tant que le permis de construction n’a pas été émis pour le bâtiment principal à construire.
Tout arbre ou arbuste enlevé ou abattu en cour avant, dont la plantation est requise en vertu du présent règlement, doit être remplacé par un autre répondant à toutes les exigences de la présente section.
L’arbre ou l’arbuste doit être remplacé dans un délai de 12 mois calculé à partir de la date de délivrance du certificat d’autorisation émis par la Municipalité. Cette exigence de replantation n’a pas pour effet d’empêcher la Municipalité d’entreprendre toute autre mesure pénale en matière d’abattage d’arbres ou d’arbustes.
Tout terrain sur lequel on érige un bâtiment principal doit avoir dans la cour avant un minimum de 1 arbre ou 1 arbuste pour chaque 20 mètres linéaires de largeur de terrain.
Dans le cas d’un nouveau bâtiment principal, la plantation minimale des arbres ou des arbustes exigés doit se faire dans un délai maximal de 2 ans calculées à partir de la date d’émission du permis de construction émis pour le bâtiment principal. De plus, la plantation de tout arbre ou arbuste est prohibée à moins de 2 m d’une servitude municipale pour conduite d’aqueduc et d’égouts.
La plantation des arbres énumérés ci-après, en plus d’être prohibée en cour avant, doit respecter une distance minimale de 10 mètres d’une rue, d’une emprise où sont installés des services d’utilité publique, d’une limite de terrain, d’un bâtiment principal et d’une infrastructure d’aqueduc ou d’égout sanitaire, qu’elles soient publiques ou privées :
Extrait du règlement de zonage – article 9.6 à 9.9
L'abattage d'arbres nécessite l'obtention d'un permis.
Il est obligatoire de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone si la résidence possède l’un ou plusieurs des éléments suivants :
À l’instar de l’avertisseur de fumée, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement, de changer la pile au changement d’heure et de remplacer l’appareil selon les recommandations du fabricant.
Les actes et états de choses ci-après mentionnés constituent des nuisances et sont prohibés :
Le fait d’encombrer ou de gêner une borne-fontaine à un mètre et demi (1.5 mètre) ou moins de celle-ci, notamment en déposant de la neige, de la glace, de la terre, des déchets destinés à la collecte des ordures ménagères ou par la croissance de végétaux.
Extrait du règlement RHSPPPP – article 4.6.3
Les actes et états de choses, ci-après mentionnés, constituent des nuisances et sont prohibés :
Le fait de faire, de provoquer ou de permettre qu’il soit causé, de quelque façon que ce soit, du bruit de nature à troubler la paix, la tranquillité, le confort, le repos, le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.
Le fait d’utiliser, entre 21 h et 7 h, du lundi au vendredi et entre 17 h et 9 h les fins de semaine, tout équipement et outillage causant du bruit, dont notamment une tondeuse à gazon, un coupe-herbe, une scie à chaîne, une débroussailleuse et tout autre équipement et outillage qui permet d’effectuer des travaux de soudure, de menuiserie, de construction ou de démolition.
Les infractions prévues à la présente section ne s’appliquent pas au bruit causé pour les activités suivantes :
Extrait du règlement RHSPPPP – section 4.7
Il est interdit à toute personne de fumer du cannabis, sous quelque forme que ce soit, à l’intérieur ou à l’extérieur de :
Extrait du règlement RHSPPPP – section 2.4
Une clôture à neige qui protège les végétaux est autorisée, à titre de construction temporaire, sous réserve du respect des normes suivantes :
Extrait du règlement de zonage – article 7.3
Les clôtures, les bollards et les murs sont autorisés dans toutes les zones et dans toutes les cours sous réserve du respect des normes suivantes :
Extrait du règlement de zonage – article 9.11
Il est interdit à toute personne, en personne ou par représentant d’exercer des activités de colportage ou de commerce itinérant sur le territoire de la Municipalité.
Ne sont pas visées les personnes qui vendent ou colportent des produits et services dans le cadre d’une campagne de financement, d’une œuvre de charité autorisée à émettre des reçus aux fins d’impôts, d’une association sportive, sociale ou culturelle ou d’un établissement scolaire, à la condition expresse que les activités ainsi financées de ces organismes s’exercent sur le territoire de la Municipalité et visent une activité au profit des membres de l’organisme reconnu par la Municipalité.
Ne sont pas visés non plus les personnes ou les commerçants qui visitent de façon régulière ou sur rendez-vous certains immeubles dont les citoyens connaissent un besoin particulier et/ou récurrent et en ont fait la demande eux-mêmes.
Les personnes autorisées peuvent faire du colportage ou faire du commerce itinérant du lundi au vendredi entre 10 H et 19 H et le samedi entre 10 H et 17 H.
Il est cependant interdit de faire du colportage ou faire du commerce itinérant ou quelque forme de sollicitation de porte-à-porte à tout endroit où est apposé une affiche ou panneau portant la mention « PAS DE SOLLICITATION OU DE COLPORTAGE ».
Il est interdit à toute personne de distribuer des circulaires, annonces, prospectus ou autres imprimés semblables sur toute partie de véhicules ou dans tout endroit public.
Extrait du règlement RHSPPPP – chapitre 7
Tout immeuble résidentiel et non résidentiel sur le territoire de la Municipalité doit être muni d'un compteur d'eau. La Municipalité fournit gratuitement les compteurs d'eau lors de toute émission de permis pour une nouvelle construction. En cas de bris, la Municipalité fournit un compteur d'eau de remplacement. Le propriétaire de l'immeuble est responsable de l'installation du compteur d'eau.
Pour les immeubles non résidentiels, le règlement 13-23 s'applique.
Selon l'article 7 du règlement 22-24
La période pour faire la lecture de votre compteur d'eau est du 15 août au 15 octobre de chaque année.
Le moment venu, vous en serez avisés et un formulaire en ligne sera disponible pour y inscire votre lecture.
Bureau municipal
121, rue St-André
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
Téléphone : 418 728-3852 poste 200
Courriel : administration@laurierstation.ca
Les actes et états de choses ci-après mentionnés constituent des nuisances et sont prohibés :
Le fait de jeter, déposer, lancer ou permettre que soit jeté, déposé ou lancé de la neige, de la glace, du sable, de la terre, du gazon, des branches, des déchets, du fumier et tout objet quelconque dans un endroit public et/ou sur la voie publique.
Extrait du règlement RHSPPPP – article 4.6.4
Le déneigement des rues de la Municipalité est confié, sous la responsabilité du directeur des Travaux publics, en sous-traitance à un entrepreneur privé.
Téléphone : 418 728-3852, poste 205
Courriel : travauxpublics@laurierstation.ca
Une dérogation mineure constitue une procédure d’exception en vertu de laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions des règlements d’urbanisme. Ceci assure à la réglementation une certaine souplesse d’application dans la mesure où il s’agit d’une dérogation dite « mineure ».
Une personne qui dépose une demande de dérogation mineure doit démontrer que l’application de la réglementation municipale à son immeuble lui cause un préjudice sérieux et que la dérogation demandée ne portera pas atteinte à la jouissance du droit de propriété des voisins.
Toutes les dispositions du règlement de zonage et du règlement de lotissement peuvent faire l'objet d'une dérogation mineure à l’exception de celles qui sont relatives à l’usage et à la densité d’occupation du sol.
Le demandeur d'une dérogation mineure doit être propriétaire de l'établissement ou du terrain concerné ou être son représentant dûment autorisé, par procuration, pour le bénéfice de son fonds.
Le requérant doit transmettre sa demande au directeur du Service d’urbanisme, en trois (3) exemplaires, en se servant du formulaire « Demande de dérogation mineure » prévu à cet effet et dûment signé.
Le requérant doit accompagner sa demande de son paiement des frais relatifs à l’étude de la demande.
Extrait du Règlement sur les dérogations mineures numéro 06-17
Il est interdit de projeter la neige sur la voie publique ou les terrains contigus ou de créer un amoncellement de neige contigu à une voie publique, s’il obstrue la visibilité des automobilistes qui y circulent, y compris les entrepreneurs en déneigement.
Extrait du règlement RHSPPPP – chapitre 5
La Municipalité est autorisée à réclamer à tout utilisateur d’un système d’alarme incendie des frais engagés par celle-ci en cas de défectuosité ou de mauvais fonctionnement d’un système d’alarme incendie ainsi que pour ceux encourus aux fins de pénétrer dans tout lieu protégé.
Peut être inclus dans les frais engagés et encourus, les frais d’un serrurier, d’un agent de sécurité, ou tout autre frais concernant toute mesure utilisée pour la protection du lieu protégé dont le système d’alarme incendie est interrompu.
Extrait du règlement RHSPPPP – article 11.2.5
Aucun permis n’est requis pour le brûlage récréatif sur un terrain privé.
Ces appareils, espaces ou dispositifs doivent être installés à plus de 10 mètres (à l'exception d'un foyer extérieur au bois qui lui peut être installé à plus de 3 mètres) de tout bâtiment et/ou véhicule récréatif et à plus de 3 mètres des limites du terrain. Un espace libre de 3 mètres de toutes matières combustibles doit aussi être respecté autour de l’appareil ou le dispositif.
En tout temps et peu importe l’appareil, l’espace ou le dispositif de combustion et de cuisson utilisé, les flammes ne doivent pas dépasser plus de 1 mètre de hauteur.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au bois sans qu’il soit constitué de matières incombustibles pleins ou de pare-étincelles dont les ouvertures n’excèdent pas 1 cm. Il peut contenir une cheminée mais cette dernière doit aussi être munie d’un pare-étincelle.
Toute personne qui utilise un foyer extérieur au gaz, doit appliquer les exigences du fabricant pour l’utilisation, l’installation et la maintenance.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz non homologué ULC ou CSA.
Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz si son intégrité est altérée.
Il est interdit d’effectuer du brûlage domestique sans avoir obtenu un permis de brûlage délivré par l’autorité compétente.
La demande doit être effectuée en remplissant le formulaire et transmise à l’autorité compétente, au moins 48 heures avant la date prévue du brûlage, par le responsable du brûlage.
Retourner le formulaire rempli à : incendie@laurierstation.ca
Caserne 31
137, rue de la Station
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
Téléphone : 418 728-4553
Courriel : incendie@laurierstation.ca
Directeur du Service de sécurité incendie : Patrick Rousseau
Il est interdit d’effectuer tout brûlage lorsque le danger d’incendie est extrême et/ou une interdiction d’effectuer des feux à ciel ouvert est émis par les autorités gouvernementales.
Tout responsable doit assurer une surveillance constante jusqu’à l’extinction finale du brûlage.
Le dégagement pour le brûlage domestique est établi en fonction de la grosseur des entassements, d’au moins 5 fois la hauteur des entassements doit être respectée de tout bâtiment et ou matières combustibles. Une surface dégagée d’un minimum de 3 mètres de toutes herbes longues ou broussailles doit avoir été effectuée sur le pourtour des entassements et un dégagement d’au moins 10 mètres des limites de terrain doivent aussi être respecté.
Les entassements ne peuvent excéder 2.5 mètres de longueur par 2,5 mètres de hauteur.
Il est interdit de faire brûler plus d’un entassement à la fois.
Il est interdit d’effectuer du brûlage industriel sans permis délivré par la SOPFEU.
Extrait du règlement RHSPPPP - Section 11.3
La présente section porte sur les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs (pétards et feux d’artifice en vente libre).
Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques artisanales.
Il est interdit à toute personne de moins de 18 ans de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs.
Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs
Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques à effet spéciaux sans l’obtention d’un permis de l’autorité compétente.
Extrait du règlement RHSPPPP - Section 11.4
Une haie est autorisée dans toutes les zones et dans toutes les cours sous réserve du respect des normes suivantes :
Extrait du règlement de zonage – article 9.10
Il est interdit à toute personne de se trouver, de fréquenter ou de visiter un parc, à l’exception des sentiers multifonctionnels, entre 23 h et 7 h chaque jour.
Toutefois, lors d’une activité autorisée, le parc ouvrira et fermera aux heures indiquées pour cette activité.
Extrait du règlement RHSPPPP – article 2.2.1
Tout propriétaire est tenu d’afficher le numéro civique attribué à sa propriété de façon qu’il soit visible de la voie publique et de veiller à ce que cet affichage soit maintenu en bon état.
Le numéro civique dans le périmètre d’urbanisation doit être affiché sur le mur avant du bâtiment principal, lorsque ce dernier se trouve à moins de 15 mètres.
Si le bâtiment principal se trouve à plus de 15 mètres de la voie publique, le numéro civique doit être installé sur un support permanent en bordure de la voie publique. S’il y a présence d’un fossé, la distance maximale pour l’installation est d’un mètre au-delà du fossé.
Le numéro civique à l’extérieur du périmètre d’urbanisation doit être installé sur un support permanent en bordure de la voie publique.
S’il y a présence d’un fossé, la distance maximale pour l’installation est d’un mètre au-delà du fossé. De plus le numéro civique doit être installé perpendiculairement à la voie publique.
Lorsqu’un chemin donne accès à plusieurs immeubles, un affichage supplémentaire le long de la voie publique doit identifier l’ensemble des immeubles accessibles par ce chemin d’accès.
Extrait du règlement RHSPPPP – section 11.6
Tout agent de la paix ou fonctionnaire désigné est autorisé à faire enlever ou à déplacer tout véhicule stationné à un endroit où il nuit aux travaux de voirie, à l’enlèvement et au déblaiement de la neige ou en cas d’urgence lorsque le véhicule entrave le travail des pompiers, des policiers ou de toute autre personne lors d’un évènement mettant en cause la sécurité publique.
Il peut remorquer ou faire remorquer, déplacer ou faire déplacer un tel véhicule, à un garage, aux frais du propriétaire, qui ne peut en recouvrer la possession que sur le paiement des frais réels de remorquage et de remisage le tout, en sus des amendes prévues au règlement.
Extrait du règlement RHSPPPP – section 6.7
Pour la réglementation complète relative aux cases de stationnement résidentielles et commerciales, ainsi qu’au chargement et déchargement des véhicules, référez-vous au chapitre X (10) du règlement de zonage 02-17.
Téléphone : 418 728-3852, poste204
Courriel : urbanisme@laurierstation.ca
Le stationnement est permis dans les rues de la Municipalité à l’exception du stationnement de nuit entre le 15 novembre d’une année et le 1er avril de l’année suivante pour permettre le déneigement des voies publiques.
Cependant, si des précipitations ou averses de neige surviennent, le stationnement de nuit est interdit.
Il est interdit de stationner ou immobiliser un véhicule à un endroit de manière à gêner l’enlèvement ou le déblaiement de la neige.
Il est interdit de stationner ou immobiliser un véhicule à un endroit de manière à gêner l’exécution des travaux de voirie.
Pour la réglementation complète relative au stationnement dans les rues, référez-vous à la section 6.5 du règlement RHSPPPP.
Il est interdit à toute personne de fumer ou vapoter, sous quelque forme que ce soit, à l’intérieur ou à l’extérieur à moins de neuf mètres de toute partie du périmètre de :
Il est interdit à toute personne de vendre du tabac à un mineur.
Il est interdit à un exploitant d’un point de vente de tabac de donner du tabac à un mineur.
Il est interdit à un exploitant d’un point de vente de tabac de vendre à une personne majeure du tabac pour une personne mineure.
Il est interdit à une personne majeure d’acheter du tabac pour un mineur.
Extrait du règlement RHSPPPP – section 2.5
Sur tout terrain d’angle, un espace libre de forme triangulaire est obligatoire à l’endroit de l’intersection des lignes de rues, dans lequel toute construction, aménagement ou objet de plus de 60 cm de hauteur est prohibé, de manière à assurer la visibilité nécessaire aux automobilistes et pour des motifs de sécurité publique.
Deux des côtés de ce triangle sont formés par les deux lignes de rues qui forment le terrain d’angle. Ces côtés doivent mesurer chacun 6 m de longueur à partir du point d’intersection. Le troisième côté du triangle est une ligne droite réunissant les extrémités des deux autres côtés.
Extrait du règlement de zonage – article 9.5
Les ventes de garage sont autorisées à titre d’usage temporaire seulement la première fin de semaine de juin et sous réserve du respect des normes suivantes :
En dehors de la période prévue, les ventes de garage ne sont pas permises sur le territoire de la Municipalité.
Extrait du règlement de zonage – article 7.5
Depuis le 1er mai 2016, la MRC de Lotbinière administre un service régional obligatoire de vidange des installations septiques sur son territoire.
Ces installations septiques doivent être conformes au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) du gouvernement du Québec qui édicte les normes quant au rejet des eaux usées dans l’environnement.
Extraits :
Il appartient aux résidents des propriétés visées de posséder des installations septiques conformes afin de ne pas déverser des eaux contaminées dans les cours d’eau et d’éviter la contamination des eaux souterraines. La Municipalité est en droit d’exiger de certains propriétaires la mise aux normes de leur installation en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), dont la responsabilité de l’application est imposée à la Municipalité.
À Laurier-Station, la vidange des fosses septiques se fait aux années paires à l’exception des résidences secondaires ou la vidange se fait aux quatre ans. Ce service est obligatoire et il est mis en application uniformément pour tous les citoyens dont la résidence est non raccordée à un réseau d’égout municipal ou privé.
Le service de vidange des installations septiques est facturé directement sur le compte de taxes des propriétés visées et il est réparti sur 2 ou 4 ans selon le type d’usage du bâtiment.
La période de vidange s’étend du 1er mai au 31 octobre de chaque année, entre 7 h et 18 h.
Vous recevrez, deux semaines avant la vidange de vos installations, un avis par courrier vous informant de la période de deux semaines durant laquelle l’entrepreneur va passer. Cet avis rappelle également les consignes à suivre avant une vidange (dégagement des couvercles, localisation de l’installation septique, etc.).
L’Entrepreneur peut réaliser la vidange à n’importe quelle date indiquée dans la période de vidange inscrite dans l’avis postal envoyé.
La fréquence des vidanges dépend du type de résidence :
Résidence permanente : une fois aux 2 ans
Résidence saisonnière : une fois aux 4 ans
Des particularités s’appliquent aux fosses de rétention.
Les résidences visées par le service sont celles qui ne sont pas raccordées à un système d’égout municipal ou privé.
Ne sont pas pris en charge par le service :
MRC Lotbinière
Téléphone : 418 926-3407 poste 215
Courriel : septique@mrclotbiniere.org