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Conseil municipal 8 avril 2025

Le conseil en bref - 7 avril 2025

Séances ordinaire du 7 avril 2025

Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Laurier-Station.

Pumptrack, skate-parc et mini-basket — Une étape importante a été franchie dans le projet d’aménagement d’une pumptrack, d’un skate-parc et d’un terrain de mini-basketball au Parc des Alliances. En effet, au terme d’un processus d’appel d’offres public, les membres du conseil ont octroyé le contrat à l’entreprise Groupe Relief inc., comme recommandé par le comité de sélection. Il s’agit d’un investissement de 550 000 $ de la Municipalité, dont une somme de 226 000 $ est financée à partir du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2029. Le début des travaux est prévu en juillet pour se terminer à l’automne prochain.

Rue de la Station — Les membres du conseil ont octroyé un contrat à la firme d’ingénierie WSP Canada inc. pour l’élaboration des plans et devis dans le projet de réfection des sections restantes de la rue de la Station. Rappelons qu’une partie importante de cette rue a été refaite en 2022. La Municipalité souhaite maintenant refaire les sections entre les rues Saint-Joseph et Côté ainsi qu’entre les rues des Plaines et des Pins. Ces travaux seraient admissibles au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du gouvernement du Québec.

Développement Trépanier et Demers — La Municipalité a conclu une entente avec le promoteur du projet de développement résidentiel qui doit voir le jour au cours des prochains mois au bout des rues Trépanier et Demers. En conformité avec le Règlement concernant les ententes relatives à des travaux municipaux, cette entente signée avec l’entreprise Ultima Immobilier inc. vient déterminer la participation et les obligations de la Municipalité et du promoteur. Ce dernier s’engage à réaliser les travaux et à céder les infrastructures publiques à la Municipalité une fois ceux-ci complétés et approuvés. Bonne nouvelle! Les négociations ont permis à la Municipalité de diminuer de façon considérable sa participation financière au projet initialement prévu à environ un million de dollars à moins de 250 000 $. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois.

Vers le sans papier — La Municipalité poursuit son virage visant à simplifier ses processus administratifs et du même coup migrer vers le « sans papier ». En ce sens, les membres du conseil ont l’octroi d’un mandat à la firme Mi-Consultants au montant de 18 275 $ notamment pour l’implantation d’une nouvelle plateforme technologique et la refonte du système d’archivage. En plus de faciliter la gestion administrative et la collaboration entre les employés, ces améliorations permettront des économies importantes en temps et en argent pour la Municipalité.

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