Gel de taxes pour une deuxième année consécutive
16 décembre 2025 – Les citoyens de la Municipalité de Laurier-Station bénéficieront d’un gel de taxes municipales pour l’année 2026, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité les prévisions budgétaires pour l’année 2026 lors de la séance extraordinaire du 15 décembre dernier. Il s’agit d’un budget équilibré comprenant des revenus et des dépenses totalisant 6 529 711 $, soit une croissance de 5,16 % par rapport à l’année précédente.
« Encore une fois cette année, nous sommes heureux d’offrir ce répit fiscal à nos citoyens, tout en continuant à investir considérablement pour bonifier nos services et moderniser nos infrastructures, a souligné le maire, madame Huguette Charest. Les actions mises de l’avant au cours des dernières années pour favoriser le développement résidentiel et partager des ressources avec d’autres municipalités nous permettent aujourd’hui de bénéficier de la marge de manœuvre nécessaire pour offrir ce gel de taxes aux citoyens de Laurier-Station. »
Nouveau rôle d’évaluation : hausse moyenne de 17,64 %
La Municipalité a pris la décision de diminuer ses taux de taxation foncière pour atténuer au maximum les impacts du nouveau rôle triennal d’évaluation déposé à l’automne 2025, qui comprend une hausse moyenne de la valeur des immeubles de 17,64 %.
À titre d’exemple, le propriétaire d’une maison de la valeur moyenne à 249 811 $ en 2025, et qui est évaluée en 2026 à 297 500 $, continuera de payer le même montant en taxation que l’an dernier, soit 2 722 $. Pour ce faire, le taux de taxation foncière du 100 $ d’évaluation est passé de 0,7917 en 2025 à 0,6649 en 2026.
Toutefois, en raison du nouveau rôle d’évaluation, l’impact dépend de la variation de la valeur d’un immeuble par rapport à la variation moyenne. Si la variation est plus élevée que la moyenne, le niveau de taxation pourrait augmenter, et si la variation est moins élevée que la moyenne, le niveau de taxation pourrait diminuer.
11,4 M$ d’investissements en 2026
La Municipalité de Laurier-Station prévoit dans son Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 des investissements de 11,4 millions de dollars pour l’année 2026. Plusieurs projets d’importance sont en effet planifiés pour 2026, dont la réfection de la rue de la Seigneurie, conditionnellement à l’obtention de l’aide financière du gouvernement du Québec, l’aménagement d’un nouveau parc de proximité du côté nord de l’autoroute et la troisième et dernière phase de réaménagement du Parc des Alliances avec notamment l’asphaltage des sentiers ainsi que des améliorations importantes aux terrains de pétanque, de soccer et de balle.
De plus, la Municipalité demeure confiante de pouvoir débuter, d’ici l’été 2026, la construction de son nouveau complexe municipal avec sa nouvelle caserne incendie. Le maire de Laurier-Station continue de multiplier les représentations politiques à ce sujet.
Par ailleurs, des investissements de 496 363 $ sont prévus, afin de permettre la réalisation des projets de développement résidentiel des rues Trépanier et Demers, Laroche, ainsi que Dubois et Nault.
75e anniversaire de Laurier-Station
Parmi les nouveautés à souligner, les membres du conseil ont décidé de bonifier en 2026 le budget pour l’organisation d’événements pour célébrer le 75e anniversaire de Laurier-Station.
De plus, une nouvelle politique visant à favoriser l’activité physique chez les jeunes sera mise en place dès le début de la prochaine année afin d’offrir un rabais de 20 % sur les frais d’inscription pour des activités sportives organisées. Pour les cours aquatiques à la piscine intérieure de Laurier-Station, ce rabais s’ajoute au rabais de 30% déjà accordé aux citoyens de Laurier-Station.
Situation économique positive
La richesse foncière de Laurier-Station continue de croître avec une hausse de 5,4 % pour s’élever à 432 740 410 $. Les surplus libres de la Municipalité demeurent élevés grâce à la vente de nombreux terrains par la Municipalité au cours des dernières années et une gestion efficace. De plus, aucun nouvel emprunt n’a été effectué au cours de la dernière année et trois emprunts ont été fermés, ce qui permet de diminuer la dette à long terme de la Municipalité.