Développement résidentiel — Les membres du conseil ont autorisé la signature d’une entente relative aux travaux municipaux avec le promoteur du nouveau développement résidentiel de la nouvelle rue Laganière, qui reliera les rues Saint-Joseph et Jacques. Ce nouveau projet, réalisé par le groupe Ultima Immobilier inc., permettra la construction de 40 maisons jumelées et 18 maisons unifamiliales. L’entente conclue prévoit les obligations du promoteur qui s’est engagé à réaliser à ses frais les travaux de voirie avant le 30 septembre 2027, et à céder ensuite les infrastructures à la Municipalité. De plus, le promoteur s’est engagé à aménager un parc de proximité qui reliera les rues Saint-Pierre, Lemay et Jacques.
Piscine du Complexe Récréatif — À compter du 1er septembre prochain, la gestion des activités à la piscine intérieure du Complexe Récréatif sera confiée à une entreprise spécialisée. En effet, les membres du conseil ont autorisé la signature d’un contrat de location d’une durée de cinq ans avec l’entreprise Québec Natation 2019 inc., qui sera désormais responsable d’offrir à la population les activités aquatiques et les cours de natation ainsi que d’assurer la gestion des moniteurs, des inscriptions et du service à la clientèle. En contrepartie, l’entreprise versera la somme de 425 000 $, soit un revenu annuel moyen de 85 000 $. De plus, le gestionnaire privé devra accorder un rabais de 30 % à tous les citoyens de Laurier-Station sur tout type d’abonnement. Un nombre d’heures de bain libre par semaine est également prévu dans l’entente.
Service des loisirs — Après les services d’urbanisme et des travaux publics, les membres des conseils de Laurier-Station et de Sainte-Croix ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour le partage des services des loisirs. Cette nouvelle entente intermunicipale, qui reste à conclure, et ce nouveau partage de ressources permettraient aux deux municipalités de bénéficier d’une aide financière couvrant 50 % des dépenses admissibles du nouveau service des loisirs regroupé, soit une somme de 350 000 $ pour les trois prochaines années.
École primaire — La Municipalité a autorisé l’aménagement d’un nouveau débarcadère des autobus scolaires sur la rue Hamel. Cette nouvelle zone de débarquement sera aménagée derrière l’École de la Source par le Centre de services scolaire des Navigateurs au cours des prochaines semaines. Ces travaux d’amélioration permettront de faciliter et sécuriser les déplacements des véhicules à proximité de l’école primaire. Le stationnement et l’aire de débarquement, situés en façade donnant sur la rue de la Station, seront dorénavant réservés aux parents et au personnel de l’école. De plus, les membres du conseil ont autorisé le versement de la contribution municipale de 30 000 $, déjà prévue, pour le projet de réaménagement de la cour de l’école primaire.
Compétition des pompiers de Lotbinière — Pour soutenir nos pompiers qui représenteront Laurier-Station, les membres du conseil ont confirmé une contribution financière de 500 $ pour la Compétition des pompiers de Lotbinière. Cette année, la 7e édition de l’événement se déroulera le 16 août prochain à Val-Alain. Cette compétition permet de réunir des pompiers provenant de différentes casernes de la MRC de Lotbinière et d’autres MRC au Québec, dont nos pompiers de Laurier-Station.
Fondation du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière — Les membres du conseil ont accepté de soutenir la Fondation du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière en autorisant une contribution financière de 520 $ pour l’achat de billets dans le cadre d’une soirée de financement, qui aura lieu le 30 octobre prochain, à Saint-Agapit. Les fonds récoltés permettront d’améliorer, d’encourager et de préserver la qualité de vie des étudiants en contribuant au financement de projets, tels que la mise en place du nouveau service de transport collectif régional.